L’intérêt des consommateurs pour les produits artisanaux ne dépérissent pas. Le naturel, le bio ou encore le fait maison deviennent des étiquettes à part entière qui caractérisent des produits sur mesure et à haute valeur ajoutée. C’est aussi le cas des bières faites maison, beaucoup d’artisans pratiquent le brassage amateur pour fabriquer des bières uniques. En effet, comment fabriquer une bière maison ?
Point de départ : deux voies possibles
Dans la préparation d’une bière maison, vous avez deux voies possibles. Soit vous achetez un kit houblonné dans lequel sont déjà fournis le malt à torréfier ainsi que le guide de fabrication, soit vous partez de rien en sélectionnant personnellement vos propres ingrédients et en développant votre propre recette.
Quels matériels de base ?
Différents matériels sont indispensables pour préparer une bière. En effet, la fermentation, le brassage ou la torréfaction de la bière sont des étapes qui ne se font pas seulement avec une louche et un récipient. Vous devez en outre réunir des outils spécifiques comme un thermomètre, un refroidisseur, une cuve de fermentation, un densimètre, un filtre, un moulin à malt et un pico brasserie.
Fermentation et maturation
La préparation d’une bière requiert un temps assez long. Vous avez besoin en outre d’environ deux mois pour faire parvenir la composition à maturation. Après que vous auriez mélangé les ingrédients essentiels, vous aurez environ besoin de 7 heures pour le brassage. Ensuite, le temps de la fermentation dure jusqu’à trois semaines. Mais la qualité de cette boisson dépend surtout de l’étape de maturation.