Un gin tonic est une boisson rafraîchissante dont l’ingrédient principal est le gin. Ce dernier est un alcool très utilisé dans la réalisation de plusieurs types de cocktail. Comment choisir dans la variété qui existe sur le marché le gin adapté à la réalisation de votre gin tonic ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Un gin tonic : que faut-il savoir ?
Le gin tonic est un cocktail alcoolisé réalisé à base de gin, des glaçons et d’eau tonic. Ce cocktail a été initié par la compagnie anglaise des Indes orientales. Il est très souvent servi à froid et siroté avec une tranche de citron ou de citron vert. La réalisation de ce type de cocktail se fait en suivant plusieurs étapes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un grand verre ballon, de 4cl de gin, de glaçon et d’eau de tonic.
Déposez quelques glaçons dans votre verre qui permettront de conserver la fraicheur de votre cocktail ainsi que les bulles du tonic. Ensuite, ajoutez dans le contenu de votre verre 4 ou 6 cl de gin. Pour ce qui concerne la question de savoir quel gin utiliser pour la réalisation de votre cocktail, vous devez choisir un gin de qualité offrant un goût unique. Vous pouvez par exemple opter pour le Gin fait à charleroi en Belgique.
Après avoir rajouté votre gin dans le verre, vous devez maintenant y verser l’eau tonic et bien mélanger le tout. Une astuce simple pour bien réussir le mélange du gin et de l’eau tonic est d’incliner un peu votre verre pendant le rajout de l’eau tonic. Une fois, tous les ingrédients mis dans le verre, il faudra remuer délicatement le tout à l’aide d’une cuillère à cocktail afin de mieux ressentir leurs arômes. Pour une bonne présentation vous pouvez décorer votre verre avec une rondelle de citron ou y rajoutez une tranche de citron.
Quelques exemples de recette de gin tonic
Hormis la recette de gin tonic classique, il existe également plusieurs autres recettes qu’il faudrait connaître pour varier vos goûts.
Recette de gin tonic à la fraise et au poivre
Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin de 4 ou 5 cl de gin, de trois fraises, d’un moulin à poivre et de l’eau tonic. Pour sa préparation, il faudra couper vos fraises en plusieurs tranches et les mélanger avec deux tours de moulin à poivre. Reversez les tranches de fraise et les tours de moulin à poivre dans un bol ou un shaker pour réaliser le mélange. Versez le tout dans un verre et rajoutez des glaçons, 4 cl de gin et 8 ou 12 cl d’eau tonic. Il faudra, par la suite, mélanger le tout avec une cuillère de cocktail.
Recette du Pink gin and tonic
Pour préparer cette recette de gin and tonic, vous aurez besoin du sirop de rose, de 4 cl de gin, du jus d’un demi-citron, et des pétales de rose ou d’un fruit. Pour sa réalisation, il faudra verser le sirop de rose et le jus de citron dans un shaker et y rajouter des glaçons puis shaker le tout. Reversez ensuite le mélange dans un verre à ballon puis complétez des glaçons, le gin et le tonic et mélangez le tout. Utilisez les pétales de rose ou le fruit de votre choix pour la décoration de votre verre.
Recette de gin tonic à la sauge, au thym et au romarin
Envie d’une recette originale de gin tonic ? Le gin tonic à la sauge, au thym et au romarin peut être l’une de vos meilleures options. Pour le faire, vous aurez besoin d’un peu de citron, du miel, de 2tiges de thym, d’une tige de romarin, de 2 feuilles de sauge, d’eau tonic et de 4 cl de gin.
Pour sa réalisation, vous aurez à infuser 2 cuillères à café de miel avec les thyms, romarin et sauge pendant 30 minutes. Reversez le mélange dans un verre ballon et rajoutez-y le jus de citron, les glaçons, le tonic et le gin puis mélangez le tout. Il faudra consommer ce cocktail avec une écorce de citron.