Bien que la raclette soit incroyablement populaire en France, c’était à l’origine un plat suisse, consommé par les paysans et les bergers à l’époque médiévale. Les paysans faisaient fondre une partie de la meule de fromage sur la cheminée, avant de la racler et de la manger sur du pain grillé. C’est aujourd’hui un plat qui fait partie intégrante de la cuisine française. Si vous demandez à n’importe quel Français quel plat typique de l’automne/hiver il aime manger, il est fort probable qu’il mentionne la raclette. Mais de toute évidence, il n’est pas mangé que par les Français. Si vous êtes en Belgique, notamment à Braine-le-Comte, vous pouvez trouver un restaurant offrant un bon plan raclette à volonté.
Un lieu de convivialité
Imaginez 2 heures fantastiques à déguster des rivières interminables de fromage fondant, tout en profitant d’un cadre accueillant et plein de vie. Imaginez les rivières de raclette fondue suintante sur des oignons perlés, des pommes de terre persillées et des cornichons, servies directement dans votre assiette. Maintenant, dites-vous que concrétiser une telle expérience est à portée de main.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan raclette à volonté, ne cherchez pas plus loin. Le restaurant Chez-joseph.be est le restaurant à contacter. Il est situé dans l’enceinte du centre culturel Baudouin V à Braine-le-Comte. Il vous offre de déguster une cuisine française savoureuse et de profiter de sa terrasse par beau temps.
De toute évidence, tout le monde n’offre pas un service à volonté en ce qui concerne les raclettes. Chez Joseph est l’une des meilleures adresses à Braine-le-Comte, sinon la meilleure, pour vous faire un bon plan raclette. Cet endroit est prêt à servir vos fantasmes fromagers les plus fous, restez donc à l’affût en consultant régulièrement leur site.
Que mange-t-on avec la raclette ?
Des pommes de terre
La raclette doit être servie sur des pommes de terre, de préférence petites et fermes (idéalement des pommes de terre nouvelles) que vous pouvez faire cuire à la vapeur ou bouillir au préalable. Il faut les servir chaudes.
Charcuterie
Si vous voulez suivre la recette traditionnelle suisse, vous devez inclure de la viande de bison. Mais pour la version française de la raclette, vous êtes libre de mettre sur la table toute la charcuterie que vous aimez. Optez pour des charcuteries telles que le “prosciutto” ou jambon cru et le salami pour des saveurs italiennes. Vous pouvez donner à votre Raclette une touche espagnole avec du chorizo.
Légumes
Certaines personnes aiment ajouter des légumes à leur raclette. Champignons, poivrons, brocolis, courgettes, asperges, choux-fleurs et pak-choï sont des choix classiques à mettre sur la table. Pour ce plat, tout est possible.
Amélioration de la raclette aux truffes à volonté
Pour les amateurs de truffes, les bons restaurants prévoient des portions de raclette à la truffe remplies d’un savoureux mélange de copeaux de truffe et d’huile de truffe. Cette version fine des classiques de la gastronomie comblera tous les gourmands et les gourmets aventureux à la recherche d’un délice au fromage.
Que boire ?
Un vin blanc doux est un choix évident, mais vous pouvez aussi déguster ce plat avec un vin rouge comme un Pinot Noir. Si vous n’êtes pas un grand fan du vin avec le fromage, la bière est également une bonne option.